Les valeurs qui m’animent dans ma pratique de coach

Bienveillance

La bienveillance est une disposition du coeur, qui vise le bien et le bonheur d’autrui, pousse à la compréhension de l’autre, tant dans ses émotions, ses besoins et ses comportements. Elle vise à « aider l’autre en y mettant du cœur ». Cela n’exclut pas l’assertivité. Tout est dans l’intention et la manière.

Il s’agit pour moi de développer ce terreau nécessaire à l‘accompagnement fructueux d’une personne ou d’une équipe.

Engagement

L’engagement, c’est librement choisir de prendre une responsabilité et être prêt à en assumer les conséquences.

Lorsque je décide d’accepter d’accompagner une personne ou une équipe, je m’y engage pleinement, avec discernement. Je m’engage notamment à leur faire des retours utiles aux prises de conscience, qui font avancer.

Humilité

L’humilité, c’est reconnaître d’une part sa valeur, d’autre part reconnaître et comprendre ses  propres limites. C’est les accepter et ne pas s’en contenter. L’humilité est une intelligence qui invite à aller au delà, à ne pas en rester là, ce qui serait de la modestie.

Pour moi en tant que coach, il s’agit d’être consciente de mes propres limites, « je ne suis pas toute puissante » et de continuer le chemin, pour les repousser. C’est notamment l’objectif de la supervision.

Confiance

La confiance en soi et en l’autre, c’est croire et reconnaître les aspects positifs en soi et en l’autre. Cela nourrit l’ouverture nécessaire au coaching.

Selon moi, développer une relation de confiance, c’est permettre au coaché, en sécurité, de dire, de dévoiler ses difficultés, de revisiter ses erreurs, d’explorer d’autres possibles, d’oser, de ne pas réussir du premier coup … puis de réussir. Cet espace de sécurité se construit à travers la qualité relationnelle : la bienveillance, l’engagement, le non-jugement, le dire et le faire congruents, … la confidentialité. Il est toujours à revitaliser.

Courage

Le courage, c’est « agir avec cœur », pour un but « honorable », en cohérence avec ses valeurs, alors qu’il y a une prise de risque.

Pour moi en tant que coach, il s’agit d’oser dire, prendre le risque de confronter … avec bienveillance, parce que cela ouvre à d’autres perspectives et aux changements.

Co-responsabilité

La co-responsabilité, cela rend compte d’une responsabilité partagée.

En coaching le travail qui s’effectue est le fruit d’une co-construction qui engage l’un et l’autre des protagonistes. Le coaché est co-acteur de son coaching. « Sans lui » rien n’adviendra !